jeudi 22 décembre 2011

Où es-tu ?, Marc Levy



Description :

                Adolescents, Susan et Philip représentent tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de la jeunesse, il se sont promis de s’aimer pour toujours. 

                Mais la vie les écarte l’un de l’autre. Partie au Honduras au sein d’une association humanitaire, Susan affronte la violence des ouragans, tandis que Philip réussit sa vie professionnelle à Manhattan. Ils ne savent de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils s’écrivent pendant des années. 

                Philip a promis à Susan qu’il serait toujours là pour elle. Il ne peut pas savoir que cette promesse va bouleverser sa vie et que, pour l’honorer, il devra ouvrir son cœur à l’inconnu.


Ressenti :

                Une nouvelle fois en quête d’un roman-détente, je me suis arrêté sur ce livre de Marc Levy qui était l’un des seuls qui me tentaient chez cet auteur ces derniers temps. Après quelques pages, je me suis rendu compte que je l’avais déjà lu. Mais ça ne m’a pas empêché de passer un agréable moment.

                Ici on suit l’histoire compliqué entre Susan et Philip, deux adolescents aux tempéraments si différents, mais qui s’aiment par-dessus tout. Seulement voilà, la distance peut venir à bout de bien des histoires. Quand Susan prend l’avion pour une mission humanitaire au Honduras, ils se jurent de se retrouver à la fin de la mission. Mais le destin en décide autrement. Pendant de longues années, ils n’échangeront que des lettres et voleront quelques heures dans le même aéroport entre deux avions de Susan. Philip doit apprendre à vivre sans Susan, et elle doit lutter chaque jour pour sauver des vies, en négligeant la sienne. 

                Nos deux personnages ont des caractères bien différents. Il y a d’abord Susan, jeune femme débordante d’énergie, toujours pleine de projets, et décidée à se vouer corps et âme aux missions humanitaires après le décès tragique de ses parents. Impatiente et spontanée, elle refuse de regarder trop loin vers l’avenir. De l’autre côté, il y a Philip, jeune homme réfléchi, studieux et raisonnable. Il a besoin d’un environnement stable, de projets à long terme. Expansif, il n’hésite pas à confier à Susan ses états d’âme, la douleur que lui cause son absence. 

                Le thème de la séparation de deux êtres qui s’aiment, le caractère épistolaire d’une partie du roman et l’évolution de la relation des deux personnages m’ont beaucoup plu. Sur le départ également, je me sens plus que jamais concerné par ces émotions et j’ai été très touché par ce roman. Il y a des moments intenses, quelques rebondissements qui, s’ils sont prévisibles, captent tout de même l’attention du lecteur. Bref de quoi produire un bon roman-détente. Si je n’en fais pas un coup de cœur, c’est parce que j’ai quand même été un tout petit peu agacé par le côté mièvre de l’histoire.

8 commentaires:

  1. Moi j'ai vu le film. J'ai bien aimé. C'est vrai que c'est une histoire simple et donc plus pour la détente.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu "Et si c'était vrai..." en film après avoir lu le bouquin et j'avais été vraiment déçu.
    Du coup j'hésite à regarder les adaptations de ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
  3. En général les adaptations ne sont pas à la hauteur des romans malheureusement. Ce genre de lecture me manque beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Tu l'as lu celui-là Nami'?
    Si ce n'est pas le cas, laisse toi tenter. Je pense qu'il peut te plaire. ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette lecture ! Je crois d'ailleurs l'avoir lu au moins 2 fois ^^
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le genre de roman que je relirais plusieurs fois spontanément. Ici, c'est par hasard que ça m'est arrivé. L'expérience a été plaisante toutefois, et peut-être me laisserai-je tenter pour la relecture d'autres romans de ce genre à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  7. pas mal - j'ai préféré "et si c'était vrai"
    tu décris sinon merveilleusement bien le roman.
    cricket

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également préféré "Et si c'était vrai", mon premier Levy.

    Merci pour ce petit commentaire ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...