jeudi 3 janvier 2013

Le Secret, Frédéric Lenoir











Synopsis :

                « Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »

Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.  


Ressenti :

                 Voici un livre qui m’a été offert par ma belle-sœur avant mon départ au Canada. De la littérature contemporaine, genre qui n’est pas celui que je privilégie d’habitude. Mais le résumé a piqué ma curiosité et puisque c’était un cadeau, je me suis décidé à le lire. 

                C’est l’histoire de Pierre, un jeune homme simple qui mène une vie marginale dans son petit village du sud de la France. Orphelin de son père, il a rapidement assumé les travaux agricoles de sa famille. Celle-ci se résumait à sa mère, Émilie. Dans le village, tout le monde connait Pierre, le jeune homme étrange qui aime les animaux. Si sa drôle d’existence prête aux discussions, personne ne l’a plus ennuyé depuis sa jeunesse. Jusqu’au jour où, après qu’on l’ait retrouvé inconscient dans « le champ des roches », il s’obstine à y retourner sans donner de raison, bravant même l’interdit du propriétaire du champ. Au village commencent alors à se répandre d’étranges rumeurs. Quel secret cache-t-il donc dans ce fameux champ ? Pourquoi est-il prêt à tout pour avoir le droit d’y retourner ? Certains parlent d’un trésor caché qu’il aurait retrouvé. La suspicion s’installe, suivi peu à peu par la jalousie. 

                Dans ce roman, on retrouve un tableau réaliste de la nature humaine. Entre le rejet provoqué par l’originalité, la curiosité pour les non-dits, la suspicion concernant des actions inexplicables et la jalousie, la convoitise lorsque se présentent des gains potentiels. On trouve ici un contraste important entre Pierre, qui aime les choses simples de la vie : la nature, les animaux… Et les villageois qui tous succombent peu à peu à l’appât du gain. Même les plus « droits » comme le professeur des écoles et le curé de la paroisse, succombent. La convoitise entraîne la jalousie, la jalousie entraîne la violence, la violence entraîne la douleur et parfois la mort. 

                Ma chronique me semble fade, mais l’histoire est belle. Pierre est un personnage attachant et « pure », a des lieux de la réalité des habitants de son village et de leurs préoccupations bassement matérielles. C’est un livre plaisant et qui se lit vite. Une très bonne lecture !

4 commentaires:

  1. moi qui suis fan de littérature contemporaine, je pense que j'aimerais cette histoire d'autant que ton avis intrigue autant que l'histoire elle -même ! hihi ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Content que mon avis t'aie intrigué. Comme je l'avais dit, je ne suis pas convaincu par ma chronique :p

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu y'a 1 ou 2 ans, je me souviens avoir bien aimé l'histoire, mais curieusement je n'en garde pas un très grand souvenir.
    Au fait toujours au Canada ?

    Bonne lecture et belle année Otitiz ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre reste assez léger dans l'idée, c'est peut-être pour ça que tu n'en gardes pas un très grand souvenir. ;)

    Et non, je suis rentré au pays depuis mi-décembre. :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...