mercredi 14 août 2013

Mes amis, mes amours, Marc Levy







Synopsis :

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…

Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour …  Les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy…

Ressenti :

                Encore un Marc Levy à mon actif. 

                Ici nous suivons les péripéties de Mathias et Antoine, deux amis de très longue date qui, pour pallier la solitude de leur condition de pères célibataires, vont décider de s’installer en « couple ». Une règle principale : pas de femme à la maison !

                Mathias est un libraire parisien, séparé de Valentine quelques temps après avoir eu une aventure extra-conjugale. Ne se remettant pas de sa rupture, toujours amoureux de sa femme et triste de ne voir sa fille que trop rarement, il va décider d’aller les rejoindre à Londres pour reprendre pied. Professionnellement parlant, c’est aussi bien car sa clientèle parisienne est sur le point de le faire disjoncter.

                Antoine, le meilleur ami de Mathias est un architecte installé à Londres, père d’un petit garçon dont la mère est partie pour faire de l’humanitaire. Vivant également difficilement cet échec affectif, il noie sa détresse en apportant un maximum d’aide, de soutien, de bonheur à ses amis et son fils. Lorsque Mathias emménage à Londres, il accepte de détruire la cloison qui sépare le logement de son ami du sien. C’est le début d’une vie de couple dans toute sa splendeur. Entre les plannings organisés - « tu vas chercher les enfants à l’école, je fais la cuisine » -, les appels réguliers pour savoir à quelle heure on rentre ou encore les disputes, tous les ingrédients sont réunis pour un quotidien haut en couleurs. 

                Mais voilà, l’amitié ne comble pas tout. Et lorsque Mathias rencontre Audrey, le lien qui unit nos deux amis est mis à rude épreuve. Entre jalousie et mensonge, aucun des deux ne veut avouer qu’il a tort et se cramponne à ce qu’il dit ou fait. Finalement il faudra tout le soutien de leurs amis, de leurs enfants et une bonne dose de remise en question pour que nos deux amis résolvent leur problème de couple pour enfin tourner la page d’un passé douloureux.

                Comme tous les romans de Marc Levy, celui-ci est une très bonne lecture détente. Gentillet, plein d’humour et de vie, il m’a fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Pas le meilleur que j’ai lu de cet auteur, celui-ci a le mérite de ne pas reprendre TOUS les éléments de la mécanique à succès de Marc Levy. Ici, pas de surnaturel et nos héros sont peut-être un peu moins « mou du genou ». Une agréable lecture en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...