mardi 17 septembre 2013

Troisième humanité, Bernard Werber









Synopsis :

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une … après !


Ressenti :

                Une fois n’est pas coutume, j’ai lu un livre de Werber à peu près dans les mêmes temps que ses lecteurs assidus. Et j’ai terminé ce roman avant la parution du deuxième tome, prévue pour le 2 octobre.

                Nous suivons ici les recherches et les nombreuses péripéties de David Wells, arrière-petit-fils du célèbre auteur de L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Edmond Wells. Jeune chercheur, il est un candidat malheureux à une initiative du gouvernement français à visée prospective. Il s’agit de déterminer les voies les plus probables et intéressantes d’évolution  pour l’humanité. Son projet ? La miniaturisation de l’espèce humaine. Son modèle ? Les pygmées qu’il va rencontrer au fin fond du Congo, pour déterminer le gène responsable de leur impressionnante résistance aux maladies de la forêt où ils vivent (malaria, chicungunya…). 

                Au fond du trou après l’échec de sa candidature, il est repêché par une organisation ultrasecrète qui va lui permettre de développer son projet, en association avec une autre candidate malheureuse du concours gouvernemental : Aurore Kammerer, dont les idées penchent vers une féminisation de l’espèce avec pour exemples les Amazones dont les dernières descendantes auraient développé des résistances hors du commun elles aussi. 

                Ensemble ils travaillent à créer une nouvelle humanité, à la fois plus petite et plus féminine, et ayant les atouts des deux peuples étudiés. Mais leurs adversaires progressent également : les fanatiques religieux, les ultra capitalistes, les pro-robotiques… Autant de visions du futur qui pourraient devenir LE futur de l’espèce. 

                Nos héros sont des scientifiques à l’esprit carré, très déterminés et capables de trouver rapidement des solutions grâce à leurs capacités de réflexion. Mais par moment, cela ne suffit pas et un coup de pouce du destin est nécessaire pour les aider à virer en tête dans cette course au futur. 

                Dans ce livre, j’ai retrouvé avec plaisir les extraits de L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont les passages nous enrichissent d’informations aussi variées (et capitales) que l’histoire des Amazones, la recette du cassoulet toulousain ou encore une étrange histoire de femelles lézards qui mutent pour se reproduire sans mâles (et donc sans mal). On retrouve aussi tous les ingrédients de la machine Werber : de la science en pagaille, des mythes, des questions très pertinentes sur notre condition humaine et ses perspectives d’évolution. 

                     En résumé, c’est à nouveau du très bon Werber, avec du volume, de la qualité et donc au final, un réel plaisir de lecture. Les fans du genre l’apprécieront très certainement. Et les autres se feront une idée assez précise de l’univers de l’auteur à travers ce roman. Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...